Une Réserve Communale de Sécurité Civile est présente sur CARSPACH depuis le début de cette année 2024.
La Municipalité a souhaité mettre en place cette organisation composée de bénévoles.
L’objectif est d’avoir une équipe prête à intervenir en cas de force majeure pour aider nos concitoyens.
Les intempéries par moment extrêmes, nous poussent à nous questionner sur cette météo qui peut du jour au lendemain frapper notre vie quotidienne. Que dire du climat qui d’un jour à l’autre nous fait passer du « trop d’eau » au « plus assez d’eau » et qui assèche notre bonne vieille terre au point de la faire craqueler. Sans parler de cette minorité d’Hommes qui trouvent toujours le moyen de rajouter et d’amplifier les risques.
Toujours est-il que pour nous, mettre en application l’adage « on ne peut compter que sur soi-même en cas de difficultés » nous incite préventivement à mettre en place une organisation structurée nous permettant le cas échéant d’agir et d’aider la population en cas d’événement majeur.
Par le passé nous avons déjà connu sur notre commune, des événements qui ont impactés certains de nos concitoyens (incendie, coulées de boue, inondations …) mais contrairement à d’autres régions ou communes, y compris de notre département et territoire du Sundgau, nous avons été relativement épargnés par ces catastrophes.
La Réserve Communale de Sécurité Civile vient en complément du Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Elle devient un appui incontournable de la Protection Civile qui est de plus en plus sollicitée. La RCSC est là pour appuyer l’action de la société publique.
Cette équipe est aujourd’hui composée de 41 membres dont 1/3 de dames. Le plus jeune a 23 ans le plus expérimenté a 75 ans. Cette équipe mixte, que l’on peu qualifier de pluridisciplinaire est constituée de nombreuses qualifications et compétences.
La RCSC s’est retrouvée samedi 23 mars au Wachthus pour une matinée de travail sous la houlette de Jean-Yves MOSSER , adjoint au Maire en charge de la Réserve et de l’adjudent Yannick BERBETT des Sapeurs Pompiers, chef de corps de notre ancien corps local.
A l’ordre du jour de cette matinée studieuse, outres quelques formalités administratives et un rappel du cadre réglementaire de la RCSC (missions dans le cadre du PCS ou d’interventions diverses de sauvegarde), l’équipe a pu suivre une sensibilisation aux risques d’inondation. Cette présentation illustrée par des images et vidéos s’est terminée par une visite de certaines infrastructures hydrauliques de notre commune.
L’équipe va pouvoir maintenant être mobilisée si le besoin s’en fait sentir.
La RCSC doit être l’équivalent d’un défibrillateur (DAE), car « moins on en a besoin mieux on se porte ! »
Le risque « zéro » n’existe malheureusement pas et donc mieux vaut anticiper les situations. Pour lui donner ce cadre officiel et réglementaire, les membres de la RCSC ont été équipés de tenues orange vous permettant de les identifier dans leur mission.
Une RCSC est présente mais peut-elle être opérationnelle, un événement majeur est-il possible sur notre commune, avons-nous les moyens de faire face à un événement majeur ?
De toutes ces questions, peut-on dire que nous sommes armés pour agir en cas d’événement majeur ?
NON, c’est difficile de l’être, car chaque situation est différente et son ampleur totalement variable. Prévenir et anticiper n’empêchera jamais l’événement de se produire mais permettra d’atténuer l’impact et facilitera la guérison et le retour à la vie d’avant !
Se faire aider d’hommes et de femmes prêts à agir, s’équiper d’outils, de moyens, sont les raisons de notre engagement communal pour une RCSC. Elle est un maillon de cette chaîne de solidarité qui œuvrera pour chacun de nous si la nécessité la contraindra.
Croisons les doigts afin que cette solidarité de l’extrême ne soit que très rarement mise à profits.