slide-page-d4efc9

Plan Communal de Sauvegarde

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

 

La loi de modernisation de la sécurité civile en 2004 tend vers une culture communale de sécurité civile avec la nécessité de réaliser un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), ayant pour objectif d'assurer la protection des personnes et des biens en cas d’évènements majeurs.

Ce document a été élaboré par nos services durant le premier semestre 2017 et validé par M. le Préfet en date du 03 août 2017.

Celui-ci a pour but de prévoir l'organisation et la mise en place, autour du maire et des élus, la préservation et la sécurité des populations, des biens ainsi que la sauvegarde de l’environnement.

Le Maire responsable de la sécurité publique sur le territoire de la commune s’appuie sur le Plan Communal de Sauvegarde qui identifie et organise les actions qui devront être mises en œuvre en cas de crise avec toute son équipe municipale.

Les grands principes du PCS

  • Organiser la sauvegarde et protection des personnes
  • Gérer et recenser les moyens disponibles
  • Fixer l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité
  • Définir la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien à la population

En appui au Plan Communal de Sauvegarde, une réserve communale composée de personnes ressources a été créée afin de compléter le dispositif d’aide et de soutien à la population en cas d’évènements nécessitant le concours de personnes extérieures.

Pour mémoire, cette réserve communale ne se substitue pas aux services publics de secours et d’urgence, elle vient en assistance et accompagnement.

Cependant, les personnes qui désirent rejoindre le dispositif mis en place peuvent nous rejoindre à tout moment, l’entraide est primordiale dans les moments de crise.

Merci à vous pour votre soutien !

Contacter
la mairie
1 rue de l'Église
68130 Carspach
03 89 40 99 06
03 89 40 15 43
En   1 clic !