slide-page-d4efc9

UNC

C'est en 1923 que fut créée en Mairie de Carspach la section UNC de CARSPACH.

A l'époque, le Maire de la commune était M. Charles HABERMACHER, et le 1er Président s'appelait M. Eugène GRIENEISEN, puis se sont succédés : M. Emile WALDBEVT, Aimé STOESSEL, Laurent BACH, Romain REY, et à ce jour, Gérard ARNAUD.

  • L'UNC, section de CARSPACH se compose à ce jour de 106 membres :

- Incorporés de force 39/45 : 3

- Indochine : 1

- Afrique du Nord : 44

- Soldats de France : 48

- OPEX (Opérations Extérieures) : 3     

- Membres associés : 7

  • Le comité actuel :

- Président : M. Gérard ARNAUD

- Trésorier : M. Roger FAFFA

- Secrétaire : M. Robert BLIND

- Action sociale : M. Fernand HASSLER

- Vice-Président : M. Jean-Paul HARTMANN

- Président d'Honneur : M. Romain REY

- Porte drapeau 1 : M. Michel GIRONDE

- Porte drapeau 2 : M. Marcel TRAXEL

- Porte drapeau 3 : M. Léon HARTMANN

- OPEX (opération ext) : M. Rémy KISTLER

- Soldat de France : M. Serge RENGER

- Soldat de France : M Gilbert BERTHIOT

Le drapeau de notre section a une belle histoire : lors de l'invasion allemande en 1940, M. Joseph HARTMANN, le grand-père maternel de M. Jean HALTER, a caché le drapeau dans le dossier de son canapé, pour le ressortir à la libération au grand étonnement de la population en liesse.

Par la suite, ce drapeau a été entièrement restauré dans les 90 par M. Bruno FREY et son épouse Alice.

Le 09 septembre 2018, la section a organisée l'Assemblée générale UNC du Sous-groupe d'Altkirch, avec le concours de la municipalité.

Cette manifestation patriotique fût un grand succès, avec la participation des 18 sections du sous-groupe, et la présence de 25 drapeaux. 

  • But de l'UNC-OPEX-SOLDATS DE FRANCE :

- Maintenir le souvenir de tous les combattants de toutes les générations qui sont morts pour que nous vivions dans la paix et la liberté.

- Participer aux cérémonies par notre présence aux monuments aux morts et aux différentes manifestations.

- Soutenir les revendications dans les attributions de pensions aux veuves, orphelins, mutilisés de guerre, anciens combattants, AFN, OPEX et Soldats de France.

- Et surtout, l'indispensable devoir de mémoire afin que les jeunes générations n'oublient pas les conséquences désastreuses du nationalisme, du racisme et de l'idéologie nazie.

Dans ce cadre, la section UNC de CARSPACH, en collaboration avec M. Gérard CRONENBERGER, réalisateur et membre de notre section, et M. Gérard ARNAUD, coordonateur et producteur avec l'UNC, a produit deux films :

Carspach, notre histoire sous l'occupation et Le Sundgau sous l'occupation, que nous projetons dans de nombreuses salles, collèges et lycées de la région.

Ces deux films de 60 minutes retracent, par 11 témoignages vécus par des Carspachoises et Carspachois pour le 1er film, puis 19 témoignages d'habitants du Sundgau pour le 2ème film, qui ont connu ces années terribles avec les dures épreuves rencontrées par les femmes et les hommes de notre région : L'évacuation dans le Sud-Ouest en 1939, l'annexion, le travail obligatoire e Allemagne, l'incorporation de Force, la déportation dans les camps de concentration nazi, puis les combats de la libération.

Les soldats de France de la section organisent aussi des journées de nettoyage des casemates et des blockhaus de la grande guerre sur le ban communal.

Nous appelons les jeunes générations qui partagent nos valeurs de nous rejoindre, ils seront les bienvenus.

Le Président

Gérard ARNAUD

En   1 clic !