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Vigilence démarchage

INFORMATIONS TELEPHONES FIXES

ET DIVERS DEMARCHAGES

 

Certains d’entre vous ont d’ores et déjà été démarchés par un prestataire leur indiquant que la fin du réseau de téléphonie commuté (téléphone analogique) serait pour bientôt et qu’il était donc nécessaire de mettre en place à votre domicile un nouveau système de téléphonie fixe.

Quelques explications :

Le réseau RTC est de plus en plus compliqué à entretenir, c’est pourquoi, avec les nouvelles formes de technologies, un nouveau système sera mis en place par ORANGE.

→ Concrètement, il ne sera plus possible de brancher son bon vieux téléphone fixe sur la prise téléphonique murale en T !

QUAND ? le déploiement est prévu à partir de 2023 et prendra du temps (jusqu’en 2030). Le basculement se fera petit à petit, par communes ou arrondissements.

FAUT-IL SOUSCRIRE A UN FORFAIT INTERNET ? NON

→ Orange doit fournir un boîtier pour y brancher votre téléphone mais rien ne vous oblige à opter pour un autre forfait (internet, fibre, etc…).

 

 


La Mairie est régulièrement interrogée par des habitants qui sont contactés par des prestataires (téléphonie, internet, gaz…) et qui s’interrogent sur les pratiques dites « abusives ».

  • N’hésitez pas à demander un écrit (offre, devis, proposition de contrat) que vous pourrez étudier et NE SIGNEZ AUCUN DOCUMENT A CE MOMENT-LA !

Même si certains commerciaux peuvent parfois se montrer un peu insistants, ils ne peuvent pas vous mettre de pression en vous demandant de signer un document tout de suite ! Ce délai vous permettra de réfléchir et d’analyser tranquillement l’offre proposée.

  • Ne remettez pas de règlement immédiat (chèque ou autre).
  • Si vous signez un contrat, vérifier que la date indiquée correspond bien et la date du jour et rappelez-vous que vous avez un droit de rétractation de 7 à 21 jours selon les cas.
  • En cas de doute, prenez les coordonnées de la personne qui vous a démarchée et faites vos recherches, ou contactez la Mairie.
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